bt-actualite-on bt-decouvrir-on bt-vie-on bt-entreprendre-on bt-nouvel-on bt-commandes-on

En savoir plus sur l'eau

L’eau est partout dans notre quotidien… Nous pouvons, chaque fois que nous le désirons obtenir de l’eau fraîche et potable à volonté d’un geste simple en ouvrant notre robinet.
 
Mais savez-vous comment est produite notre eau ?
 
Garantir quotidiennement une eau de qualité
     

Pour garantir à l’ensemble de la population une eau d’excellente qualité en quantité suffisante 24h/24, tous les jours de l’année, Sud Roussillon exploite et gère en régie 2 forages sur les communes de Théza et Corneilla Del Vercol ainsi que 3 forages en nappe profonde (200 m) répartis sur les communes de Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien et Alénya, ainsi qu'une zone de champs captants à Saint-Cyprien, lieu dit “Camp de las Hortes” comprenant 5 forages en nappe superficielle (20 m).

 

Les volumes d’eau pompée sont refoulés vers les châteaux d’eau (Saint-Cyprien et Alénya). Là, l’eau est désinfectée par un système de chloration, rendu obligatoire par arrêté préfectoral.

 

Deux réservoirs supplémentaires de 2 500 m3 implantés à Saint-Cyprien (lieu dit le Belvédère).
Ils permettent également de faire face sans problème à la forte variation de la population estivale.

 

L’eau est ensuite acheminée tout au long des 164 km de conduites, gérées et entretenues par Sud Roussillon, pour être distribuée à plus de 8 500 abonnés.

 

 

La qualité de l’eau produite par Sud Roussillon est régulièrement vérifiée par l'ARS sur les différents forages et points de distribution de notre Communauté de Communes (voir rubrique qualité de l’eau).

  Comment est produite l'eau ?
     
L’assainissement : un enjeu pour l’avenir
     

Gérer l’eau, pour les élus de Sud Roussillon c’est aussi préserver sa qualité c’est à dire faire en sorte que celle que nous rejetons redevienne aussi propre que possible.

A ce sujet, l’Agence de l’eau estime que le retard pris par la France en matière d’assainissement va peser fortement sur l’évolution du prix de l’eau dans les années à venir.

A contrario, Sud Roussillon, a largement anticipé ce phénomène : depuis 1995, elle n’a cessé d’investir pour s’assurer que le service rendu respecte les dernières normes de qualité.

Ces investissements lui permettent d’assurer une épuration irréprochable des eaux usées, de garantir ainsi la qualité du cadre de vie des administrés et d’aborder sereinement l’avenir. En effet, grâce à la coopération intercommunale et malgré des investissements importants Sud Roussillon a pu maintenir un prix moyen pour 120 m3, inférieur aux deux moyennes nationale et départementale (voir rubrique prix de l’eau)
 

Distribuer l’eau :
 

La production et la distribution d’eau potable nécessite de nombreuses étapes :

  • Construire, faire fonctionner et entretenir les ouvrages qui puisent l’eau, la traiter afin de la rendre potable et la transporter : stations de pompages, usines de traitement, réservoirs, canalisations nécessaires à son acheminement.
  • Contrôler la qualité sanitaire de l’eau fournie aux différents points de la chaîne, dans les réservoirs, les châteaux d’eau et les canalisations jusqu’au compteur.
  • Entretenir le réseau des canalisations, lutter contre les fuites.
  • Gérer les services aux clients : abonnements, relevés de compteurs, factures,…

 

 

Collecter et dépolluer les eaux usées :
 

Après utilisation de l’eau, il faut collecter et dépolluer les eaux usées avant de les rendre au milieu naturel. C’est une étape importante du service de l’eau car elle conditionne l’avenir et la qualité de nos réserves d’eau. Ce travail de collecte et de dépollution des eaux usées représente toute une chaîne :

  • Construire, exploiter et entretenir les réseaux de collecte des eaux usées (égouts)
  • Construire, exploiter et entretenir les stations d’épuration
  • Traiter les produits résiduels après assainissement des eaux (boues, huiles, graisses…)
  • Contrôler la qualité des rejets dans le milieu naturel
  • Facturer le service de l’assainissement