Untitled document

bt-actualite-on
bt-decouvrir-on
bt-vie-on
bt-entreprendre-on
bt-nouvel-on
bt-commandes-on

Horaires d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts :

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi de 13h30 à 16h30

Nos coordonnées

entrer-sud-roussillon
Communauté de Communes Sud Roussillon
16 rue Tharaud - 66750 SAINT-CYPRIEN
Tél : 04 68 37 30 60

Fax : 04 68 37 32 89
Email : info@sudroussillon.fr

Gestion des déchets

Interventions actives en faveur de l’environnement et du cadre de vie...

Compostage, tri sélectif, collecte des huiles, des déchets verts… Aujourd’hui, Sud Roussillon multiplie les solutions pour préserver notre environnement et notre qualité de vie, tout en limitant les coûts.

 

  • Une gestion intercommunale des déchets pour un service de qualité au meilleur coût

 

Depuis janvier 1997, la collecte, le traitement et l’élimination des déchets ont été transférés à la Communauté de Communes Sud Roussillon.

Elle gère le service en régie directe et pour cela, emploie 26 agents à l’année et 46 en saison estivale.

gestion-des-dechets
  • Cette gestion intercommunale a permis d’harmoniser et d’améliorer la qualité du service sur l’ensemble du territoire. Les habitants de Sud Roussillon bénéficient aujourd’hui d’un service optimum : ordures ménagères, déchets verts et tri sélectif sont collectés en porte-à-porte.
  • De même, nous avons pu renouveler progressivement le parc de bennes, en limitant le nombre d’achats nécessaires, grâce au redéploiement des hommes et du matériel sur l’ensemble du territoire.
 
 Connaitre les jours de collecte dans votre rue
 
  • Le choix du tri sélectif et du recyclage : une nécessité pour préserver l’environnement et limiter les coûts de traitement
La moitié de nos poubelles est constituée par des emballages qui peuvent trouver un nouvel usage après transformation. Chaque nouveau citoyen qui trie ses déchets permet donc d’éviter le gaspillage en économisant des matières premières, mais aussi de préserver notre capital écologique, en limitant l’incinération.

Précurseur dans de nombreux domaines, la Communauté de Communes Sud Roussillon a très tôt fait le pari du tri sélectif. Dès 1998, Saint-Cyprien est désignée site pilote. En 2001, l’opération étendue à l’ensemble du territoire est un réel succès !

Aujourd’hui, ce sont plus de 1500/tonnes de déchets qui ne sont plus jetées dans le bac à ordures ménagères mais sont détournées de la filière incinération pour être recyclées. L’autre raison qui doit nous inciter à trier est financière !

collecte

La réglementation en matière d’élimination et de traitement s’est considérablement renforcée, ces dernières années, entraînant une augmentation des coûts et des taxes. En favorisant la collecte sélective et en multipliant les solutions alternatives (collecte séparée des déchets verts, ouverture d’une unité de compostage…), les élus de Sud Roussillon souhaitent réduire les tonnages pour limiter l’impact de cette hausse sur les usagers.

Chaque citoyen qui participe au tri sélectif contribue donc à limiter l’augmentation de notre taxe des ordures ménagères !

 
Le tri sélectif, comment ça marche ?
 
En savoir plus sur la réglementation et la politique des déchets
 
  • Collecte des huiles usagées
Les huiles alimentaires déversées dans les égouts ou les conteneurs à ordures ménagères perturbent le fonctionnement des réseaux et polluent l’environnement. Depuis le mois de juin 2000, la Communauté de Communes Sud Roussillon a donc mis en place un service de collecte des huiles alimentaires usagées chez tous les commerçants. Cette collecte qui concerne beaucoup de restaurateurs du port de Saint-Cyprien s’inscrit en outre dans le cadre de la démarche “port propre”.
  • Favoriser le compostage des déchets verts :

c’est choisir la solution la plus écologique et la moins coûteuse
Depuis janvier 2002, les déchets verts sont interdits en décharge et les coûts d’incinération prohibitifs ont incité les élus de Sud Roussillon à réfléchir à des filières alternatives.

Le 8 janvier 2001, Sud Roussillon ouvrait la première unité de compostage départementale de déchets verts

dechets-vert
Le compostage offre de nombreux avantages :
  1. Il limite les nuisances pour l’environnement
  2. Les coûts d’investissement et d’exploitation sont moins élevés que ceux de l’incinération
  3. Il permet la valorisation des déchets verts sous forme de compost utilisable pour l’amendement des cultures et non leur destruction.

Le compostage est une filière propre. Le procédé utilisé ne fait que reproduire en accéléré, la fermentation naturelle des végétaux. Broyés dans un premier temps, ils sont arrosés et mélangés régulièrement. Il faut environ 5 mois pour obtenir un compost végétal utilisable.

Pour les administrés, pas de changement : la collecte des déchets verts continue de s’effectuer en porte à porte devant chez eux. Cependant, un contrôle plus strict de la qualité des déchets verts est effectué par les agents qui ont pour consigne de ne pas les ramasser, si d’autres déchets y sont mélangés.

 
Voir les consignes de collecte
 
  • Un écopôle ouvert depuis février 2009
Sur les terrains situés au Camp del Carte, entre la déviation du canal d’Elne et la RD22, la Communauté de Communes Sud Roussillon et le Sydetom 66 (Syndicat Départemental d’élimination des déchets) ont regroupé plusieurs services de stockage, tri et traitement des déchets.
Ce site accueillait déjà la station d’épuration et l’unité de compostage des déchets verts. Aujourd'hui s'y trouvent également une déchetterie et un centre de transit des ordures ménagères.
Ce complexe, plus grand, plus moderne et plus fonctionnel permet d’absorber sans problème l’augmentation des tonnages de déchets liée à la forte progression de notre population. L’autre intérêt de ce projet réside aussi dans l’accessibilité du site : implanté à proximité des axes routiers et situé hors de l’agglomération, il évitera aux camions assurant le transfert vers l’usine d’incinération de traverser la ville.
 
Télécharger la plaquette (recto)
 
Télécharger la plaquette (verso)
 
voir les infos pratiques concernant la déchèterie : accès, horaires d’ouverture
 
nouvelle-dechetterie
 

La nouvelle déchèterie agrandie et modernisée permettra d’accentuer et d’améliorer le tri à la source.

Elle comprend par exemple, 2 conteneurs pour la ferraille, dont un destiné au “fer blanc” (électroménager : réfrigérateurs, gazinières…) qui suivront une filière de recyclage différente des autres éléments ferreux.

 

Le centre de transfert permet de rationaliser les coûts en regroupant les déchets avant de les acheminer vers un centre de traitement.

Entièrement clos et couvert ce dernier est conçu pour éviter au maximum la manipulation des déchets et le dégagement d’odeurs.