L'actualité de la Communauté

bt-actualite-on bt-decouvrir-on bt-vie-on bt-entreprendre-on bt-nouvel-on bt-commandes-on

Qui est en ligne ?

Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne

Horaires d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts :

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi de 13h30 à 16h30

Nos coordonnées

entrer-sud-roussillon
Communauté de Communes Sud Roussillon
16 rue Tharaud - 66750 SAINT-CYPRIEN
Tél : 04 68 37 30 60

Fax : 04 68 37 32 89
Email : info@sudroussillon.fr

ban-titre

Création de prairies en lieu et place des friches sur les communes de St-Cyprien, Alénya et Montescot

CRÉATION DE PRAIRIES FLEURIES EN LIEU ET PLACE DES FRICHES SUR LES COMMUNES DE SAINT-CYPRIEN, ALÉNYA ET MONTESCOT

Dans le cadre de ses compétences d’aménagement des voiries et des espaces verts,  la Communauté de Communes Sud Roussillon poursuit sa démarche sur « revalorisation des terrains en friches du territoire ».
En 2014 la collectivité a recensé les friches sur les 6 communes (Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Théza, Corneilla, Montescot). Dans un but d'embellissement de son territoire et dans le cadre de sa politique de développement durable, plusieurs projets ont été sélectionnés par chaque représentant communal.
Les premiers travaux devraient commencer courant automne 2015.
•    Pour la commune d’Alénya, un commodat entre un agriculteur et un propriétaire d’une parcelle de 3,7 ha est en cours de signature, une prairie fleurie le long de la parcelle et bordant une route à l’entrée nord de la ville sera semée.

•    Pour les communes de Montescot et Saint-Cyprien, une convention avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales est en cours de signature afin que la Communauté de Communes Sud Roussillon puisse sèmer des prairies fleuries le long de la RD22 (route d’Alénya en venant de Saint-Cyprien) et sur le terre-plein central de la RD612 sur la commune de Saint-Cyprien.

•    Sur Montescot, deux délaissés de routes de la RD8 seront semés (en entrée de ville et à proximité de l’Agouille Del Mar).
•    A Théza sur le chemin rural CR4 récemment rénové par la commune, en direction du Lycée Agricole Federico Garcia Lorca, le talus entre la piste cyclable et la route devrait aussi être ensemencé.

L’ensemble des écoles primaires, de chaque commune impliquée dans un projet de prairie fleurie, ont été contactées durant l’année 2014. Toutes ont répondu très favorablement à l’invitation de la Communauté de Communes Sud Roussillon à faire participer les enfants à l’ensemencement puis à récolter une partie des fleurs pour la fête des mères.

ligne-bleu