Untitled document

bt-actualite-on
bt-decouvrir-on
bt-vie-on
bt-entreprendre-on
bt-nouvel-on
bt-commandes-on

Horaires d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts :

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi de 13h30 à 16h30

Nos coordonnées

entrer-sud-roussillon
Communauté de Communes Sud Roussillon
16 rue Tharaud - 66750 SAINT-CYPRIEN
Tél : 04 68 37 30 60

Fax : 04 68 37 32 89
Email : info@sudroussillon.fr

Pourquoi une Communauté de Communes ?

  • Une solide expérience de l’intercommunalité :

Depuis longtemps, les communes de Saint-Cyprien, Alénya et Latour Bas Elne ont montré une forte volonté de s’associer sur des domaines relevant de l’intérêt général, comme l’eau, l’assainissement ou l’éclairage public.

L’objectif est d’optimiser la gestion tout en améliorant la qualité du service rendu aux usagers.

 

Historique :
Dès 1982, les communes de Saint-Cyprien, Saleilles et Latour-Bas-Elne décident de s’associer dans un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour gérer en régie l’eau et l’assainissement. En 1990, le SIVU prend en charge l’éclairage public et se transforme en SIVOM (Syndicat à Vocations Multiples). Conjointement, la structure s’enrichit d’un quatrième membre par l’adhésion de la commune d’Alénya.
En décembre 1992, les quatre Communes franchissent une nouvelle étape en créant la première Communauté de Communes de la Région.

 

  • En nous associant, nous réalisons des économies et équipons nos communes :

« Nous mettons en commun les richesses pour les gérer de façon plus rationnelle ». En d’autres termes, la Communauté de Communes permet de monter des projets ambitieux, qu’une commune à elle seule n’aurait pu supporter. C’est le cas du parc d’activités, de la piscine, ou de la Salle de Vidéotransmission pour ne citer que quelques exemples.
« Le fait de nous associer, nous permet aussi de proposer un prix au M3 d’eau en dessous de la moyenne nationale et départementale, tout en garantissant une bonne qualité de service ». (un service d’astreinte permet par exemple, d’intervenir à tout moment 7j/7 et 24h/24 sur l’ensemble des lieux de production, de distribution et de stockage).
De même, la Communauté de Communes Sud Roussillon a opté dès sa création pour la taxe professionnelle unique et grâce à son dynamisme, elle conserve un taux parmi les plus bas du Département.

  • Une volonté des élus d’aller de l’avant :
Pionniers de l’intercommunalité, les élus de Sud Roussillon ont souhaité cultiver cette image d’avant garde à travers des actions concrètes. Ils se dotèrent dès 1996 d’une des stations d’épuration les plus performantes de France. Certifiée iso 9001, dès 1997, elle est une vitrine pour l’intercommunalité. Les élus de Sud Roussillon furent aussi parmi les premiers à faire le choix du compostage et choisirent en 1997, d’être site pilote pour le tri sélectif.
  • Un projet de développement cohérent qui s’appuie sur la complémentarité de ses membres

Forts de leur expérience, les élus créent Sud Roussillon en 1992.
Après avoir réalisé un diagnostic, ils se dotent d’un projet de territoire qui se concrétise par la signature d’un Contrat d’aménagement concerté.
Ainsi, Sud Roussillon n’est pas seulement une intercommunalité de gestion. Elle est née de la volonté de mettre en commun les potentialités de chaque ville pour établir un projet de développement cohérent, dont les retombées profiteraient à l’ensemble des communes partenaires.

Saint-Cyprien est l’une des principales stations balnéaires du littoral roussillonnais. 3 e port de plaisance d’Europe, elle dispose d’infrastructures sportives importantes : un golf, le complexe sportif des Capellans, une piscine…
Latour-Bas-Elne, petit village d’arrière-pays, dispose d’un potentiel dans le domaine de l’agriculture et du tourisme rural.
Enfin, Alénya possède un patrimoine architectural remarquable et a démontré ces dernières années un dynamisme important dans le domaine culturel.