bt-actualite-on bt-decouvrir-on bt-vie-on bt-entreprendre-on bt-nouvel-on bt-commandes-on

Collecte sélective mode d'emploi

60 % du volume de notre poubelle est constitué d’emballages qui peuvent trouver un nouvel usage après recyclage.
Alors vous aussi comme la majorité des habitants de Sud Roussillon, participez à la collecte sélective !
 
Le tri : un geste simple !!!
 
 
La Communauté de Communes a équipé tous les foyers d’un bac de couleur jaune destiné à la collecte sélective.
Il vous suffit de déposer les emballages recyclables dans le conteneur jaune et de le sortir au jour de collecte prévu à cet effet. (voir le calendrier collé sur votre bac)
 
Je souhaite savoir quels sont les jours de collecte dans ma commune
 
Dans le conteneur à couvercle jaune : je jette  tous les emballages cuisine et salle de bain.
  • Sont recyclables : les bouteilles en plastiques, les flacons opaques (lessives, adoucissants…), les boîtes en carton, les briques alimentaires (lait, jus de fruit.), les barils en cartons, les boîtes de conserve, les cannettes de boisson en métal , les aérosols, les journaux, magazines, prospectus, catalogues…
  • Pour aller encore plus loin dans le recyclage et la valorisation de nos déchets.
  • Désormais les pots de yaourts, films de packs d'eau, sachets de chips, barquettes ayant contenu viande, poisson, fromage ..., poches et sacs platique, capsules en aluminium, plaquettes de médicaments ..., doivent rejoindre, les bouteilles et flacons plastique, le papier, les emballages en carton et en métal dans le BAC JAUNE. 

 

tri.png

 

  • Le tri du verre
  • Pour vos bouteilles, pots et bocaux en verre (sans bouchon ni capsule ou couvercle), des points d'apport volontaire sont à votre disposition.
  • Le Drive Verre

  • Drive_1.png

    La Communauté de Communes Sud Roussillon est chargée de diverses compétences dont celle des déchets ce qui signifie la collecte, le transport, l’amélioration du tri, collecte des verres auprès des restaurateurs et bars, la déchèterie et ses équipements pour inciter à la valorisation des matériaux, gestion des couts…. La Communauté de Communes Sud Roussillon mène des actions de sensibilisation au tri des déchets.
    Ces dernières sont réalisées en partenariat avec le SYDETOM 66 qui a la charge de l’ensemble du traitement des déchets dans le département.
    La collecte des verres se fait déjà en Points d’Apport Volontaire.
    Le territoire compte aujourd hui 122 colonnes aériennes ou enterrées qui ont permis de détourner :
  • 2013 : 868 Tonnes
  • 2014 : 881 Tonnes
  • 2015 : 917 Tonnes

  • Malgré cette évolution, on constate encore des erreurs sur le geste de tri. Il est nécessaire d’inciter à un geste éco citoyen pour que plus de verre soit détourné car il reste le seul déchet recyclable à l’infini.
    Des études montrent que la présence du verre reste toujours importante dans les poubelles individuelles.
    Pour réduire la production d’ordures ménagères, il est donc impératif de détourner ce verre des conteneurs afin de maintenir le taux de la taxes d’enlèvement puisque l’un des leviers est la réduction des volumes de déchets. En 2015, afin d’encourager la population à trier, la Communauté de Communes Sud Roussillon a distribué 20 000 sacs cabas spécifiques au transport du verre, dans les foyers.
    Aujourd’hui pour compléter ce dispositif et accompagner les usagers au quotidien, il a été imaginé des colonnes spécifiques, adaptées à ces petits volumes et dénommées « drive verre » .
    Le « drive verre » facilitera le geste des usagers au quotidien.
    Par ce moyen novateur, la qualité du tri pourra être encore améliorée car ce nouveau mode d’apport va conquérir d’autres trieurs, qui restent de petits producteurs jusqu’alors récalcitrants, mais que cette démarche, très facile d’utilisation, va certainement motiver
    C’est Antoine HURTADO technicien de la Communauté de Communes, qui a conçu le modèle en collaboration avec l’entreprise CITEC (et son service R&D). C’est un système qui a valeur de test pour l’ensemble du département.
    Où les trouver :
  • Zone Artisanale Rue des Compagnons à ALENYA
  • Pharmacie 1 route du Stade à CORNEILLA DEL VERCOL
  • Chemin du Moulin à LATOUR BAS ELNE (vers Mac Donalds et Banque Populaire)
  • Collège Saint Pierre de la Mer à ST CYPRIEN VILLAGE

  • 2 autres « Drive verres » seront implantés avant la fin de l’année sur ST CYPRIEN PLAGE ET THEZA

    Drive_2.png

    Drive_3.png