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Eau et Assainissement

Sud Roussillon gère l’eau potable et l’assainissement, des forages jusqu'à votre robinet en passant par les travaux d'entretien

L’eau potable

La Communauté de Communes Sud Roussillon gère en régie directe l’eau et l’assainissement depuis la recherche de ressources jusqu’à la facturation, ce qui lui permet de réaliser des économies, de maîtriser les coûts et de garantir la qualité du service.

Chaque année, Sud Roussillon anticipe les besoins en eau et planifie les travaux (réalisation de nouveaux forages, création ou renouvellement de réseaux…) pour garantir à l’ensemble de la population l’alimentation d’une eau d’excellente qualité, en quantité suffisante, tous les jours de l’année.

Une des caractéristiques du territoire est la forte variation de population en saison estivale, ce qui oblige à surdimensionner de nombreux équipements. C’est le cas par exemple des réserves d’eau, qui doivent permettre de répondre aux fortes pointes des saisons estivales.

 

En cas d’urgence

Pour assurer la continuité du service en dehors des heures d’ouverture et week-ends, une équipe d’astreinte est disponible, à tout moment 7j/7 et 24h/24 sur l’ensemble des lieux de production et de stockage. 15 agents sont susceptibles d’intervenir sur les installations. Ils peuvent intervenir à tout moment sur l’ensemble des lieux de production, de distribution et de stockage.

En cas de problème technique sur les réseaux (fuite d’eau, égout bouché…), contactez le 06 21 26 86 67.  Interventions possibles uniquement sur le domaine public.

Être client

Le tarif de l’eau et ma facture
A l’état naturel, l’eau est gratuite pour tous. Cependant, de nombreuses étapes sont nécessaires pour l’acheminer jusqu’à votre domicile.
Son traitement pour la rendre potable, son transport, le contrôle de sa qualité sanitaire, le coût que représente son assainissement après usage : autant d’éléments indispensables et couverts par la facture d’eau.
Comme l’eau potable, l’assainissement est traité en régie par la Communauté de communes, qui prend en charge toutes les étapes, dont la recherche des ressources, la captation, l’acheminement et l’entretien des réseaux. Tout est fait pour garantir une qualité de service tout en maîtrisant au mieux la tarification. C’est pourquoi il vaut mieux parler du prix du service de l’eau, plutôt que du prix de l’eau.

Connaître les tarifs

Déménagement et résiliation

Pour arrêter votre abonnement au service de l’eau et de l’assainissement (déménagement, vente de votre habitation, changement de locataire…), adressez à Sud Roussillon un courrier de résiliation par voie postale ou par courriel à info@sudroussillon.fr.

Ce courrier doit comprendre :

  • la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat,
  • votre ancienne adresse ainsi que l’adresse à laquelle votre facture de clôture va être envoyée,
  • le relevé de compteur si vous l’avez fait ou si le compteur se situe à l’intérieur de votre propriété.

Si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre propriété, un agent peut se rendre à votre domicile au jour indiqué sur votre courrier pour relever votre consommation et fermer le branchement.

Télécharger un exemple de lettre de résiliation

Nouvel abonné

Si vous entrez dans un nouveau logement vous devez signer un contrat d’abonnement.

Cette démarche peut être effectuée directement au siège de la Communauté de Communes, 16 rue Tharaud à Saint-Cyprien, mais aussi par courrier ou courriel à info@sudroussillon.fr.

Aucun dépôt de garantie n’est demandé pour la souscription de l’abonnement au service de l’eau et de l’assainissement.

Télécharger le contrat d’abonnement

Pose de compteur

Pour faire poser un compteur sur une parcelle neuve, vous devez remplir un exemplaire du contrat d’abonnement ainsi qu’une demande de prestation.

Vous pouvez nous renvoyer les 2 documents par mail, courrier ou venir les déposer directement dans nos bureaux.

Télécharger la demande de prestation

En cas de litige

Pour toute réclamation, vous pouvez écrire au Service des Eaux. Le formulaire est à télécharger ci-dessous. En l’absence de réponse dans un délai de deux mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez saisir le Médiateur de l’Eau sur www. mediation-eau.com ou par courrier : Médiation de l’eau – BP 40463 – 75366 Paris Cedex 08

Télécharger le formulaire de réclamation