Skip to main content

Eclairage public

Sud Roussillon gère le parc d'éclairage public du territoire

La Communauté de communes est chargée de l’entretien de l’éclairage public. Elle procède régulièrement à des réparations sur les lampadaires des six communes et autres interventions.

Actuellement, les équipes du service Electricité et éclairage public procèdent au renouvellement des lanternes d’éclairage public sur l’ensemble du territoire. Les anciennes lampes à mercure sont remplacées par des éclairages LED, moins énergivore et moins coûteux. Cette campagne répond à la loi Grenelle II pour la réduction des nuisances lumineuses.

 

Extinction partielle de l’éclairage public

Depuis octobre 2022, dans le cadre des mesures nationales de sobriété énergétique, la Communauté de communes Sud Roussillon éteint ses éclairages de minuit à 6h du matin – les horaires d’extinction sont adaptés en période estivale. 

Bonne pour la préservation de l’environnement, cette mesure d’extinction nocturne a pour vocation de réaliser des économies financières. Elle concerne les six communes suivantes : Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Corneilla-del-Vercol, Théza et Montescot.

 

Déploiement en cours de l’horloge connectée et l’application Pyrescom

Depuis 2019, Sud Roussillon mène un test sur son territoire, pour la programmation des points lumineux avec l’horloge connectée EPnrj, conçue par l’entreprise catalane Pyrescom. Cette dernière facilite, accélère et automatise la gestion du parc de lampadaires, dont 35 % a déjà subi le passage aux ampoules Led.

La solution EPnrj permet de paramétrer et de piloter à distance le parc. Les agents peuvent contrôler les luminaires, connaître précisément les consommations, mais également les éventuelles surchauffes ou anomalies existantes sur les armoires. Des incendies, des points éteints ou des pannes sont même détectables via une application mobile. Grâce à elle, les horaires d’allumage ou d’extinction peuvent être modifiés en quelques minutes et simultanément sur plusieurs quartiers ou communes.

Dans un premier temps et pour essai, les armoires de commande d’éclairage public ont été équipées à Montescot. Actuellement en seconde phase, le déploiement des autres communes du territoire est initié pour le 100% équipé fin 2023.

Ce projet est en partie subventionné par l’Etat au titre du Fonds vert – France nation verte à hauteur de 95 303 €, soit 50 % de la somme totale investie.