Sud Roussillon gère le parc d'éclairage public du territoire
La Communauté de communes est chargée de l’entretien de l’éclairage public. Elle procède régulièrement à des réparations sur les lampadaires des six communes et autres interventions.
Actuellement, les équipes du service Electricité et éclairage public procèdent au renouvellement des lanternes d’éclairage public sur l’ensemble du territoire. Les anciennes lampes à mercure sont remplacées par des éclairages LED, moins énergivore et moins coûteux. Cette campagne répond à la loi Grenelle II pour la réduction des nuisances lumineuses.
Extinction partielle de l’éclairage public
Depuis octobre 2022, dans le cadre des mesures nationales de sobriété énergétique, la Communauté de communes Sud Roussillon éteint ses éclairages de minuit à 6h du matin – les horaires d’extinction sont adaptés en période estivale.
Bonne pour la préservation de l’environnement, cette mesure d’extinction nocturne a pour vocation de réaliser des économies financières. Elle concerne les six communes suivantes : Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Corneilla-del-Vercol, Théza et Montescot.