La pépinière d’entreprises
Inaugurée en avril 2017, la pépinière d’entreprises peut héberger plusieurs start-ups innovantes. Elle sert à l’incubation de structures en recherche d’une viabilité économique.
Pensée pour satisfaire les besoins des porteurs de projets innovants, la pépinière a pour objectif de dynamiser l’entrepreneuriat et de générer de l’emploi local. Cet ensemble immobilier collectif est situé dans la zone d’activités Las Hortes à Saint-Cyprien, gérée par Sud Roussillon.
En plus des “pépins”, on y trouve le service Emploi-Entreprise de la commune de Saint-Cyprien.
Notre comité de pilotage
Le comité de pilotage se réunit chaque mois pour faire un point de situation, suivre l’évolution des start-ups et gérer les besoins de financement. En cas de difficulté, le comité réfléchit à des solutions pérennes.
Il est composé d’élus de la Communauté de communes, de représentants de Sud Roussillon (agents administratifs, direction des services, responsable de la pépinière) et d’acteurs économiques du secteur privé, comme des représentants d’agences bancaires, de cabinets comptable ou de société de conseil.
L’accompagnement
Pour être hébergé à la pépinière, il faut avoir créé ou être près de créer une entreprise sur le territoire de Sud Roussillon, dont le business plan doit être viable et offrir des perspectives de développement.
Le dossier de chaque candidat est étudié par le comité de pilotage.
Dans ses missions d’accompagnement aux porteurs de projets, le service de développement économique est en constante relation avec tous les organismes qui proposent des aides aux porteurs de projets (BGE-CCI-CMA, Réseau Initiative pays catalan…), et les services de la Région, notamment l’agence de développement économique AD’OCC.
Pour toute information ou candidature, téléphoner au 04 68 37 30 60 ou écrire à info@sudroussillon.fr