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Portraits d’agents

Hugo, service Eclairage public et électro-mécanique

Hugo travaille au sein du service Eclairage public de la Communauté de communes. Après son BTS, il a rejoint nos équipes et découvre même le métier d’électro-mécanicien avec deux de ses collègues. Entretien du parc de points luminaux, réparations, électromécanique et château d’eau, passage en led : découvrez son parcours et ses missions au quotidien.

Danielle Bousquet – Responsable des ressources humaines

Peut-être avez-vous déjà rencontré au cours de votre vie quelqu’un qui, de prime abord, vous semblait sur la réserve. Pourtant, lorsque vous prenez le temps de creuser, vous découvrez une personne avec du cœur, prête à aider et à écouter. Danielle est ce genre de femme.
Derrière son bureau et ses nombreux dossiers, elle fait partie de celles et ceux qui ont vu grandir la Communauté de communes. Elle repense d’ailleurs avec nostalgie à ses débuts, lorsque les locaux se situaient encore rue Rousseau à Saint-Cyprien. Car si aujourd’hui Sud Roussillon compte environ cent quarante personnes, ils n’étaient alors qu’une trentaine à l’époque et une belle ambiance régnait dans cette grande famille.

Du privé au public
Nous sommes donc en janvier 1996 lorsque Danielle choisit d’intégrer la collectivité. Après avoir travaillé durant quatorze années dans le secteur privé en expertise-comptable, elle décide de se tourner vers le service public. Un changement du système de comptabilité était en cours dans toutes les collectivités et elle était la personne tout indiquée pour conduire cette transition au niveau local.
Depuis, elle est restée fidèle à son poste. En tant que responsable des ressources humaines, elle gère d’une part tout ce qui concerne les finances, du budget global des services au prévisionnel de dépenses, en passant par l’analyse des résultats l’année suivante. D’autre part, elle supervise également tout ce qui est en lien avec le personnel et les carrières. Que ce soient le recrutement, les salaires, les évolutions de statut, les maladies et accidents, les congés, la mutuelle… Avec son équipe, elles sont sur tous les fronts.

Liée à la vie des personnels
Il s’agit d’une position très délicate car elle est en lien permanent avec l’ensemble des personnels et ce, tout au long de leur carrière. Cela signifie qu’elle est à leurs côtés dans les bons comme les mauvais moments, que nous parlions d’évènements heureux avec les naissances, ou d’évènements plus tragiques comme les décès. La patience, l’empathie et l’organisation sont donc de précieux alliés pour ne pas se laisser submerger et avancer avec rigueur.
Ainsi, le quotidien de Danielle est à la fois rythmé par une certaine routine, pour autant, les situations ne manquent pas de diversité. Constamment en quête d’apprentissage, elle n’a eu de cesse de passer des concours tout au long de sa carrière pour gravir les échelons de son poste. Elle a toujours considéré que l’instruction était une réelle force, notamment pour la carrière des femmes. C’est dans cet état d’esprit qu’elle a élevé ses filles et qu’elle encourage régulièrement ses collègues féminines à évoluer et à être ambitieuses dans leur vie professionnelle.

28 ans de maison
Cela fait à présent vingt-huit ans qu’elle fait partie des murs de Sud Roussillon. Alors comme elle le dit si bien, il y a un temps pour tout et il faut maintenant laisser la place aux jeunes. Fière de toute son évolution, cette grande fan de rugby à XIII entame sa dernière année avant une retraite bien méritée, des projets plein la tête et le visage qui s’illumine quand elle y pense. Elle entrevoit ce passage comme une nouvelle transition qui lui permettra de s’investir pleinement dans l’associatif. Que ce soit pour Les Restos du Cœur ou la Croix-Rouge, il lui tient vraiment à cœur d’aider les autres par l’action et l’écoute. Et puis avec ses petits-enfants et la lecture, elle n’aura bientôt plus une minute à elle. C’est tout simplement une nouvelle vie qui s’apprête à démarrer et qui n’attend plus qu’elle.

Géraldine Runtz – Agent d’accueil de la Communauté de communes

En vous rendant à la Communauté de communes, l’une des premières personnes que vous pourrez rencontrer sera la pétillante Géraldine. Avec son sourire et son énergie à toute épreuve, elle assure l’accueil des services administratifs depuis 2012, prête à répondre aux différentes demandes des usagers.
Originaire de Saint-Cyprien, elle n’a pourtant pas toujours été à ce poste. Avec sa sœur Virginie, elle a démarré sa vie professionnelle à 18 ans en tant que commerçante et gérante d’un bureau de tabac-presse-loto. Une aventure pour le moins enrichissante qui a pris fin quatre ans plus tard et qui l’a amenée à intégrer la collectivité en 2002.

A l’accueil de Sud Roussillon
Géraldine fait alors ses premiers pas en tant que standardiste à la piscine. Si elle avoue avoir été quelque peu timide et introvertie à ses débuts, elle prend rapidement ses marques et gagne en confiance auprès des visiteurs. Sept ans plus tard, en 2009, elle saisit l’opportunité d’intégrer les bureaux de Saint-Cyprien. Elle réalise d’abord du secrétariat pour le directeur des services techniques durant trois ans, puis en 2012, elle prend place à l’accueil. Un poste qui lui plaît dès le début et dans lequel elle s’épanouit au quotidien.
Depuis, elle n’a qu’un seul objectif : faire en sorte que les personnes qui viennent à elle avec une question ou un problème repartent avec une solution, et le sourire en prime.

Missions diversifiées
Son quotidien est rythmé par les nombreux appels et les visites des usagers, dont elle doit recueillir les doléances pour les transmettre aux chefs des services concernés. Entre les composteurs et bacs de déchets, les locations de bennes, l’éclairage public, les dépôts sauvages d’ordures et même les nids de frelons asiatiques, les sujets ne manquent pas de diversité. Elle est également chargée de renseigner les habitants sur les services proposés par Sud Roussillon, comme les jours de ramassage des déchets par exemple.

Echanger avec les usagers
Cette diversité de missions est ce qui plaît le plus à Géraldine dans son quotidien. Que ce soit au travers des demandes variées, des personnes avec qui elle échange ou des différents services avec qui elle collabore, il faut dire qu’aucune de ses journées ne se ressemble. Alors pour cela, elle agrémente de sa touche personnelle chaque situation : écoute attentive, sens du contact aiguisé, patience sans faille, et surtout, un sourire sincère sur le visage. Car il ne faut pas oublier que l’accueil est la première image que les gens auront de la collectivité.
Alors si Géraldine est aujourd’hui si fière de son parcours, c’est surtout parce qu’elle a pu s’affirmer et s’épanouir dans son travail, au cœur d’une équipe familiale. Et comme toute femme accomplie en quête d’évolution, elle s’emploie depuis quelques années à passer des concours pour continuer de progresser à son poste, qu’elle n’échangerait pour aucun autre. Elle s’y sent bien tout simplement, et continuera de tout faire pour renvoyer une belle image de la Communauté de communes.

Sabrina Guillem – Agent d’accueil de la déchèterie

Depuis quelques mois à présent, les usagers de la déchèterie de Sud Roussillon ont pu rencontrer une toute nouvelle personne en ces lieux. Campée dans la guérite d’accueil, le sourire toujours au rendez-vous, Sabrina a intégré le pôle déchets de la Communauté de communes en octobre 2023.
Cette native pure souche de Saint-Cyprien ne s’attendait pourtant pas à côtoyer ce milieu puisqu’elle a été agente d’entretien durant près de dix-huit ans. Elle a notamment passé cinq ans à la Capitainerie, pour ensuite intégrer Sud Roussillon et s’occuper de l’entretien des services techniques pendant treize ans. Son métier, elle le connaissait sur le bout des doigts et sa routine de travail était parfaitement maîtrisée.

Pas à pas vers le pôle Déchets
C’est en 2021 que Sabrina a commencé à se rapprocher du pôle déchets. Elle est venue en soutien quelques heures par mois pour tout ce qui concerne les déchets verts. Ce fut un premier pas dans cet univers dont elle ignorait tout jusqu’alors.
Il y a un an, lorsque des travaux d’agrandissement ont été entrepris à la déchèterie, une guérite d’accueil a été mise en place afin de recevoir au mieux les usagers. Les trois agents techniques présents sur site s’y relayaient les premiers mois, mais il a rapidement été nécessaire de créer un poste dédié uniquement à cette fonction. Ayant déjà un pied dans ce service, il n’a fait aucun doute que Sabrina était la personne idéale pour cela. Toujours avenante, son énergie débordante s’est révélée précieuse pour gérer l’ensemble des visiteurs qui se rendent chaque jour à la déchèterie.

Guider les usagers
Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, elle les accompagne au quotidien dans leurs démarches administratives, comme la création de leur badge de déchèterie. Elle veille avec vigilance à ce qu’ils déclarent la bonne typologie de déchets à jeter, avant de les envoyer vers ses collègues pour l’évacuation dans les bennes adéquates. Elle répond également aux nombreuses demandes de renseignements, sur place ou par téléphone, notamment sur ce que les utilisateurs ont le droit de jeter ou non, les éventuels tarifs, les documents administratifs nécessaires, etc.

Un vent de fraîcheur
Sabrina avoue avoir quelque peu appréhendé sa nouvelle prise de poste. Entre toutes les typologies de déchets, les usages techniques, la prise en main informatique et la relation aux autres, elle a dû se former et elle continue de le faire chaque jour. Son quotidien était également très solitaire dans son précédent métier d’agente d’entretien. Aujourd’hui, elle est sans cesse au contact d’autres personnes, que ce soient ses collègues ou les nombreux usagers, et cela lui a permis d’être beaucoup plus à l’aise socialement. Ses journées défilent à une vitesse folle et force est de constater qu’elle a pleinement pris ses marques.
Cela ne fait aucun doute, la présence de Sabrina a amené un vent de fraîcheur et une touche de féminité très appréciée des usagers dans cet univers technique. Elle se sent aujourd’hui à l’aise au milieu de cet environnement majoritairement masculin, et elle participe indéniablement au bon fonctionnement du service et des relations avec les usagers.
C’est donc avec détermination qu’elle poursuit à présent sa découverte du métier, fière d’avoir saisi l’opportunité qui lui était faite, et surtout, d’avoir été à la hauteur de cette belle reconversion.

Sonia Bourgeon – Développement économique

La démarche sûre et le regard souriant, Sonia fait partie de ces personnes à la prestance naturelle qui inspirent confiance. Bourguignonne d’origine et fière de l’être, elle a rejoint la Communauté de communes en février 2022 et rien n’aurait laissé présager ce renouveau professionnel.
Pour comprendre son histoire, il faut se replonger dans son enfance. Ses parents étaient éleveurs dans le Charolais et elle a baigné dans cet environnement agricole toute sa jeunesse. Il n’en fallait pas plus pour lui donner ce goût du bon produit, des valeurs et surtout, de la culture régionale. Elle se décrit d’ailleurs comme une véritable épicurienne. Ainsi, après des études en gestion des entreprises et un bachelor dans une université anglaise, elle a entamé sa carrière dans le secteur de l’agroalimentaire. Un milieu qui l’a véritablement passionnée et qu’elle a côtoyé durant près de vingt-cinq ans.

Du commerce de fruits et légumes à l’export
D’abord spécialisée dans le commerce de fruits et légumes dans la Loire, elle a par la suite rejoint les Pyrénées-Orientales puis la région parisienne. Commerce de gros, négoce international, gestion de centrale d’achats… Elle a occupé plusieurs postes jusqu’à devenir cheffe d’entreprise en Auvergne dans ce même secteur. Une aventure qui a pris fin quelques temps plus tard malgré des débuts pourtant prometteurs.
Toujours prête à rebondir, Sonia est ensuite devenue acheteuse pour un grossiste alimentaire. Elle gardait cependant en tête cette envie de revenir dans le département. C’est ainsi qu’elle a brièvement rejoint le groupe Cémoi à Perpignan, avant de faire le choix d’un nouvel élan dans sa carrière.

Nouvelle mission
Sa solide expérience du privé a été une réelle force pour intégrer Sud Roussillon, qui cherchait à l’époque ce type de profil pour construire des relations avec les entreprises locales. Cela fait donc deux ans à présent que Sonia est chargée de développement économique pour la collectivité. Une importante partie de son travail consiste à gérer le parcours économique ou d’installation des entreprises sur le territoire, tant pour leur recherche de foncier, que de lieux de travail, de subventions ou d’aides au développement. Cela se traduit aussi par une recherche de cohésion entre les entreprises locales, avec l’organisation d’afterworks et de formations, ou la création de collectifs.
Elle gère également les lieux économiques de la collectivité comme l’hôtel d’entreprises Ambition Sud Roussillon à Saint-Cyprien et le tiers-lieu à Alénya. Enfin, sur une vision davantage axée long terme, Sonia participe à la réflexion du devenir économique du territoire et à la manière de mettre en œuvre les projections des élus. Il s’agit donc d’un poste qui se trouve à la fois dans le concret et le quotidien, mais aussi dans les orientations stratégiques d’avenir. Une diversité de missions qui n’est pas pour déplaire à Sonia, qui est une véritable force de travail. Elle sait gérer la pression, aime travailler vite et surtout, elle est très exigeante envers elle-même mais aussi envers les autres.

Les relations humaines au centre
Ce poste nécessite donc de savoir faire preuve de bienveillance dans son rapport à l’autre. Toujours positive et disponible, elle met un point d’honneur à mettre les relations humaines au centre de ses actions. À ce sujet, elle constate sans surprise avoir côtoyé une majorité d’hommes dans l’entrepreneuriat comme dans l’agroalimentaire, et notamment aux postes de direction, logistiques ou techniques. C’est un fait, les femmes y sont encore trop souvent absentes. Selon elle, la parité imposée depuis quelques années n’est peut-être pas la meilleure solution, car chaque poste devrait être attribué sur base des compétences et non sur le genre.
De même, les choix familiaux ne devraient pas nuire au parcours professionnel d’une femme, comme elle a pu le vivre. Pour autant, elle a eu le luxe de pouvoir s’investir dans des milieux qui l’ont toujours passionnée, et aujourd’hui elle ne conçoit pas sa vie sans travail, ni nouveaux défis.

Virginie Troude – Entretien et ménage

Lorsque les employés administratifs de la collectivité prennent leur poste le matin, c’est une journée comme les autres qui commence pour eux. Pourtant, depuis quelques heures, certaines personnes ont déjà pris possession des lieux. Parmi elles, nous retrouvons Virginie. Agente d’entretien, rien ne la prédestinait à occuper ce poste, et encore moins à Saint-Cyprien.
Cette Normande a en effet passé trente-deux années de sa vie dans la grande distribution. D’abord hôtesse de caisse, elle est ensuite devenue responsable d’un point chaud. Des raisons personnelles l’ont par la suite amenée à s’installer avec son mari dans notre région, après toute une vie dans le nord de la France.
Ne souhaitant plus travailler dans la vente, Virginie reçoit en 2018 une proposition pour devenir employée de ménage à la Capitainerie de Saint-Cyprien. Passée la surprise de cette opportunité de reconversion, elle tente sa chance et découvre que ce métier lui plaît, bien qu’il soit parfois dénigré. Pour compléter ce contrat en temps partiel, elle cumule d’autres missions et gère notamment des équipes d’agentes d’entretien dans une résidence pour seniors ainsi qu’au camping du village.
Après deux années, elle saisit l’opportunité qui lui est faite de signer un CDI à la Communauté de communes. C’est d’ailleurs ce jour précis qu’elle évoque lorsqu’on lui demande quel a été son plus beau souvenir à Sud Roussillon.

Un métier essentiel
Virginie fait partie de ces personnes qui se lèvent et qui vont au travail avec plaisir. En démarrant à cinq heures du matin, il faut dire qu’elle n’est pas souvent dérangée. Elle peut vaquer à ses missions sereinement, seule ou avec ses collègues, et même avoir le luxe d’être accompagnée par quelques airs de Céline Dion dans les oreilles. Elle aime travailler ainsi et redouble d’efficacité pour rendre les bureaux administratifs et l’Hôtel d’entreprises Ambition Sud Roussillon parfaitement propres et rangés. Cela passe par le nettoyage, le rangement des équipements, le vidage des poubelles… Bref, tout ce qui permet de travailler dans un environnement sain et agréable.
Son travail est carré, millimétré et méthodique. Elle aime l’organiser au mieux et son caractère perfectionniste la rend très exigeante envers elle-même. C’est dit, elle aime le travail bien fait et ne manque pas d’apporter ses petites touches d’attentions personnelles, comme le nettoyage de votre tasse à café préférée.

Assumer un rôle nécessaire
Un métier de l’ombre donc, très féminisé, et dont on ne se rend pas toujours compte de l’importance. Virginie s’assure donc que chacun puisse respecter son travail. Ne reconnaît-on pas d’ailleurs la valeur d’une personne à la façon dont elle considère les autres ? Ainsi, elle conseillerait à quiconque se verrait proposer ce type de poste d’essayer avant de juger et surtout, de toujours assumer ce rôle nécessaire au bien-être commun. Comme elle le dit fièrement, elle n’en changerait pour rien au monde.
Elle envisage à présent de poursuivre son chemin au sein de la collectivité et elle aimerait notamment gagner en responsabilité et progresser dans ses missions. Cette femme souriante, solaire et attentionnée se sent aujourd’hui à sa place. Et sous le soleil d’Occitanie, il ne lui manquerait que sa famille normande à ses côtés pour se sentir pleinement chez elle.