Nos voies douces
Le territoire Sud Roussillon mise sur les mobilités douces dans leur projet de territoire. Pour encourager les déplacements doux, le maillage cyclable s’étend chaque année, permettant de faire découvrir le paysage et le patrimoine autrement.
Voie verte de l’Agouille de la mar
Portée par le Département des Pyrénées-Orientales et co-financée par la Communauté de communes Sud Roussillon, la Voie verte de l’Agouille de la mar relie la station de Saint-Cyprien, depuis la plage et le parking Cypriano, à Montescot. Elle longe la route du Golf, le quartier de la Llose à Alénya, parvient à Corneilla-del-Vercol, en connexion avec Théza puis rejoint Montescot. A terme, elle sera connectée en suivant à Bages et au lac de la Raho, premier site du Département en termes de fréquentation.
Sécurisée, cette piste est large de 3m et isolée des véhicules.
Sentier du littoral “France vue sur mer”
Au cœur de l’opération France vue sur mer, soutenue par l’Etat, France Relance et le Cerema, un tout nouveau sentier du littoral a vu le jour au sud de la plage de Saint-Cyprien. Constitué de matériaux naturels, comme le bois, et privilégiant la biodiversité, ce sentier est un espace exclusivement réservé aux piétons et coureurs. Il part du pont tournant, longeant le bord de quai de la lagune, contourne les Bulles de mer et finit par rejoindre la voie européenne EuroVélo 8 – La Méditerranée à vélo et le reste du maillage de Sud Rousillon.
Ce projet d’un montant de 498 500 € est cofinancé par Sud Roussillon, l’Etat, la Région, France Relance et le Cerema.
Montant de la subvention : 189 702 €.
Liaison Alénya – Saint-Cyprien village
Une nouvelle voie douce voit le jour sur le territoire. Déjà praticable, la première partie de cette piste relie la Voie verte de l’Agouille de la mar, à l’entrée d’Alénya, à l’entrée de Saint-Cyprien village, pour renforcer les connexions entre communes. Sur l’itinéraire, elle emprunte deux passerelles sur l’Agouille de la mar et la déviation du Canal d’Elne. La piste est également connectée avec celle de la RD612. En direction des Massardes à Saint-Cyprien et du chemin de Charlemagne à Latour-Bas-Elne, d’autres portions de la liaison sont en cours d’aménagement.
Voie isolée de la route, sécurisée et large de 3 m, elle est végétalisée avec des espèces adaptées au climat sec pour créer un futur îlot de fraîcheur.
EuroVélo 8 – La Méditerranée à vélo – EuroVélo 8 bis
Plusieurs de nos sentiers sont connectés avec l’itinéraire de la voie européenne EuroVélo 8 – La Méditerranée à vélo et de l’EuroVélo8 bis.
Maillon français de l’EuroVélo 8, la Méditerranée à vélo longe la côte méditerranéenne sur 850 km. L’itinéraire complet permet de rallier Athènes (Grèce) à Cadix (Espagne) en 5888 km et traverse onze pays. Ce parcours est entièrement balisé, privilégiant les véloroutes et voies vertes sécurisées. La partie de cet itinéraire traversant Saint-Cyprien longe le baladoir du front de mer, récemment rénové, et les dunes protégeant le littoral.
Itinéraire bis de La Méditerranée à vélo, l’EuroVélo bis permet de découvrir, en s’écartant un peu du littoral, tous les trésors de Saint-Cyprien plage et village, comme la chapelle romane de Villerase et son cadre idyllique, le centre ancien du village, ses ruelles et son clocher typiques, mais aussi le parc de la Prade. Là, détente garantie pendant votre pause verte.
NOUS CONTACTER
Communauté de Communes
Sud Roussillon
16 rue Jérôme & Jean Tharaud
CS 50034
66750 Saint-Cyprien Cedex
Tel : 04 68 37 30 60
Horaires
Nos bureaux sont ouverts
du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
sauf le vendredi de 13h30 à 16h30
© Communauté de Communes Sud Roussillon maintenance par Agence Tempo