Skip to main content

Cadre de vie

Voirie, aménagement, éclairage… Les équipes de Sud Roussillon travaillent toute l’année à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Travaux et voirie

Le service « Voirie Espaces verts Polyvalence » de Sud Roussillon regroupe entre douze et quinze agents selon les saisons. Ces équipes polyvalentes s’investissent quotidiennement dans les travaux de sécurisation, d’entretien et d’aménagement des voiries communautaires, des zones artisanales de Sud Roussillon ainsi que des sites communautaires (déchèterie, piscine…)
Le service intervient sur les voies d’intérêt communautaire pour des chantiers d’entretien des chaussées et des trottoirs, des avaloirs, des canaux d’irrigation et d’évacuation. Des réparations ponctuelles, pour assurer la sécurité des usagers, sont régulièrement réalisées.
Parmi les missions, on trouve la signalisation horizontale et verticale. Soit, l’entretien régulier des peintures et des fléchages au sol pour maintenir la sécurisation des voies pour les usagers et la bonne visibilité de la réglementation en vigueur. Mais aussi la mise en place de panneaux pour sécuriser les traversées de voies. Car le service est aussi à l’origine de la création de voies douces et sentiers multiusages piétons et cyclistes. Régulièrement entretenues, la signalétique est sans cesse améliorée pour le confort des personnes qui les empruntent.

Télécharger ci-dessous le règlement de Voirie 2021 ainsi que ses annexes. Ce règlement s’applique sur l’ensemble des voiries d’intérêt communautaire et des zones d’activité économique et artisanale sous la gestion de Sud Roussillon.

Télécharger le règlement 2021

Annexe 1 – Les voiries communautaires

Annexe 2 – Demande de permission de voirie

Annexe 3 – Constat et état des lieux

Annexe 4 – Schéma de position

Annexe 5 – Tranchées, coupe type

Eclairage public

La Communauté de communes est en charge de l’entretien de l’éclairage public. Elle procède regulièrement à des réparations sur les lampadaires des six communes et autres interventions.

Actuellement, les équipes du service Electricité et éclairage public procèdent au renouvellement des lanternes d’éclairage public sur l’ensemble du territoire. Les anciennes lampes à mercure sont remplacées par des éclairages LED, moins énergivore et moins coûteux. Cette campagne répond à la loi Grenelle II pour la réduction des nuisances lumineuses.